Week-end à Venise

Venise, la ville romantique par excellence, est construite dans une lagune et son visage est resté pratiquement le même depuis presque 200 ans. Quelle autre ville peut s’en vanter ? On s’y promène sans entendre le bruit d’une seule voiture. Une ville entièrement piétonne dans laquelle les seuls moteurs sont sur les eaux quand les canaux sont assez larges… sinon, voyagez en gondoles !

Les touristes ne visitent que rarement plus que la place Saint-Marc, le palais des Doges et la Basilique mais il y a bien plus à voir à Venise, même le temps d'un week-end. La ville est depuis des siècles divisée en six quartiers, appelés les sestieri, qui ont tous leur charme et leur atmosphère propre.

On peut passer quelques jours à Venise sans s’ennuyer. Nous avons décidé d’y aller en dehors du Carnaval pour y découvrir la ville plus que la fête et nous ne avons été ravi. Flâner dans les ruelles de la ville, découvrir l’histoire, les musées, les palais, son marché, la vie à Venise tout simplement.

Quand partir

On peut aimer se rendre à Venise d’un bout à l’autre de l’année. Même les brumes hivernales peuvent ajouter du romantisme à la ville. Toutefois le printemps et l’automne offrent un ciel généralement bleu et un temps serein. Ce sont les saisons idéales pour y aller.
Si vous désirez vous y rendre pour le Carnaval, il se déroule en février, les dix jours qui précèdent le mercredi des Cendres.

Divers

électricité : 220 V, en courant alternatif. Un adaptateur peut toutefois être nécessaire pour certains appareils à grosses fiches.
Documents : votre carte d’identité est suffisante. Un passeport n’est toutefois jamais refusé.

Infos insolites sur Venise

Les gondoles

Que serait Venise sans ses gondoles ? Elles font partie intégrante du mythe et on raconte que les gondoliers ont les pieds palmés pour marcher sur l’eau...
La gondole existe depuis plus de mille ans. Elle est élancée à fond plat pour naviguer sur les canaux étroits et peu profonds.
Elle a une forme asymétrique pour compenser la présence d’une seule rame à tribord. Sans cette forme asymétrique, elle ne ferait que tourner en rond.
La gondole est noire, simplement ornée du ferro (contrepoids à l’avant) et de deux hippocampes dorés. Tout simple mais tellement élégant.

Les masques du carnaval

Un autre thème incontournable est le carnaval, avec ses costumes et ses masques. Pendant la période du carnaval, les barrières sociales disparaissent, chacun agit et se diverti à sa guise. Les masques et les costumes assurent l’anonymat pendant les festivités.
On retrouve des masques dans toutes les boutiques, du plus grand au plus petit. Tout le monde peut y trouver un souvenir à rapporter. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres et il est parfois difficile de choisir...

Les égouts

Venise est dépourvue d’égouts, ce sont les marées de l’Adriatique qui se chargent de nettoyer la ville. On dit d’ailleurs que Venise ne sent pas très bon en été lors de grosses chaleurs…

Les constructions

La ville entière repose sur des pieux en bois (du pin généralement) qui étaient enfoncés dans le sol avant le début des constructions. Ces pieux étaient plantés en rangs serrés sur l’épaisse couche d’argile du fond de la lagune. L’oxygène nécessaire au développement bactérien étant absent du sous-sol détrempé, le bois est préservé de la décomposition.

L’eau potable

L’eau de pluie était la seule source d’eau potable à Venise. L’eau de pluie était dirigée vers des citernes à travers les gouttières des toits et des grilles au sol. Cette eau était ensuite filtrée par le sable qui emplissait les réservoirs.

Les juifs / le ghetto

Le mot ghetto a été donné pour la première fois à Venise...
En 1516, les grands de Venise décidèrent de rassembler tous les juifs de Venise sur une petite île de Cannaregio. Une fonderie, geto en dialecte vénitien, s’y trouvait autrefois et le nom de ghetto fut donné à cette zone. Le terme s’est étendu par la suite aux enclaves juives du monde entier ; il est commun à plusieurs langues.