Le Cambodge, vos prochaines vacances ?

Le Cambodge est un des pays les plus merveilleux que j’aie pu visiter jusqu’à présent. Il est d’une richesse extraordinaire tant au niveau culturel (archéologique) qu’au niveau humain. Les habitants, quoique très pauvres et ayant énormément soufferts, sont très accueillants et très souriants…

Le pays a été oublié des touristes après les 25 ans d’isolation due à la guerre civile mais il revient en force et devient une destination privilégiée en Asie.

Souvent visité pour prolonger un voyage dans un autre pays (Thaïlande, Vietnam…), le Cambodge mérite qu’on s’y attarde plus que quelques jours !

En plein milieu de l’ex-Indochine, ce pays a réussi à conserver son caractère khmer et ses traditions culturelles ont résisté au passage du temps.
Le Cambodge moderne a succédé au puissant empire khmer qui, pendant la période d’Angkor (du IXe au XIVe siècle) constituait le centre culturel du Sud-Est asiatique. Cet empire régnait alors sur un territoire qui englobait la majeure partie du Vietnam, du Laos et de la Thaïlande d’aujourd’hui et il a laissé un héritage exceptionnel.

Des splendeurs des ruines d’Angkor aux plages retirées de la côte sud en passant par les parcs nationaux, vous trouverez sûrement votre bonheur pour des vacances inoubliables …

Météo / Quand partir :

Il y a principalement deux saisons :

la saison sèche de novembre à avril commence par une période « fraîche » de novembre à février (30°C en janvier) et plus chaude de mars à avril (jusqu’à 40°C en avril)
la saison humide de mai à octobre est dominée par la mousson venant du sud-ouest et qui apporte des précipitations qui s’abattent l’après-midi.
La température de la mer varie entre 26°C en janvier et 29°C en juillet.
Un temps chaud et une mer chaude pour des vacances au soleil quand le froid sévit chez nous...

4.4. Divers :
Religion : 95 % de la population est bouddhistes.
Décalage horaire : + 5 heures en été, + 6 heures en hiver.
Monnaie locale : le riel mais les USD sont acceptés par tous et partout à partir du moment où les billets ne sont pas abîmés. A titre indicatif 1 USD = 4000 Riels ; sans oublier nos euros, aussi parfaitement acceptés ! Un soucis de moins pour la préparation de vos vacances...
électricité : 220 V, un adaptateur est nécessaire, ne l'oubliez pas pour recharger votre appareil photo ! Attention les coupures de courant sont fréquentes en province mais la plupart des hôtels et des restaurants possèdent des générateurs.
Documents : Passeport international d'une validité de minimum 6 mois après la date du retour ainsi qu’un visa pour les Français et les Belges. L’obtention du visa cambodgien se fait sur place moyennant 1 photo et 20 USD/personne (en 2005).
Vaccins : tétanos, polio, typhoïde, hépatite A + B : à titre indicatif ! Consultez impérativement votre médecin traitant et/ou un centre de médecine du voyage pour des vacances sans soucis.

4.5. Un peu de vocabulaire…
Le khmer n’est pas une langue facile mais voici quelques mots, écrits phonétiquement, qui pourront vous aider.

Bonjour : tiem rep sou
Au revoir : tiem rep li
Merci : or koun
Oui (dit par un homme) : baat
Oui (dit par une femme) : cha
Non : teh
Pardon : som to os
Eau : teuk
Thé : ter
Poulet :moann
Poisson : trei

Un sourire et un air étonné récompensent souvent votre effort de dire quelques mots dans la langue locale...